Les partenaires
échangent sur 
l’interprofessionnalité

 

 

 

Le partage d’expérience

Vous souhaitez rédiger un article pour mettre en avant 
les avantages d’une prise en charge interprofessionnelle?

Contactez-nous

 

 

Comment s’intègre l’interprofessionnalité dans l’association cantonale du diabète?

Pourquoi est-il important que les patients diabétiques passent par l’Association?

Grâce à notre expérience dans le domaine du diabète et notre collaboration directe avec les médecins spécialistes, nous offrons une prise en charge individuelle ou en groupe pour répondre efficacement aux besoins des personnes diabétiques de tous types et tous âges.

 

Quelles prestations réalisez-vous avec ces patients?

Notre équipe soignante pluridisciplinaire permet d’offrir un large éventail de prestations. Des infirmières cliniciennes en diabétologie proposent un enseignement thérapeutique ciblé. Des infirmières en soins généraux réalisent des soins et font la prévention des complications du pied diabétique. Des diététiciennes prodiguent des conseils personnalisés en matière de nutrition.

Ces professionnelles travaillent sur la base d’une ordonnance médicale, les prestations données sont remboursées par l’assurance obligatoire des soins. Les médecins ordonnateurs reçoivent une lettre-rapport de suivi et sont informés en cas de complication.

 

Avec quels types de professionnels collaborez-vous lorsque vous accompagnez un patient diabétique?

Comme association, nous travaillons avec tous les prestataires de soin. Nous collaborons principalement avec des infirmières et des médecins. Selon les besoins individuels de chaque patient, nous pouvons l’orienter vers des spécialistes dans tous les domaines.

 

En quoi la prise en charge est améliorée grâce à cette collaboration?

Grâce à la connaissance des professionnels œuvrant dans ce secteur, l’Association valaisanne du diabète apporte une plus-value au patient, en l’orientant vers les spécialistes qui répondront au mieux à son besoin, pour une gestion adéquate de sa maladie chronique sur le long terme.

 

Est-ce que vous intégrez les proches de vos patients dans votre prise en charge? 

Quand nous recevons un patient pour un premier rendez-vous, il vient souvent accompagné d’un proche. Ce soutien est rassurant pour le patient. Il est important d’impliquer les proches le plus tôt possible. Les proches sont une ressource primordiale dans l’amélioration de la qualité de vie du patient. Nous les renseignons aussi sur leurs droits et leurs avantages.

 

Quels sont les bénéfices pour la qualité de vie du patient et sa prise en charge?

Dans un premier temps l’interprofessionnalité montre au patient qu’il est entouré et soutenu dans sa maladie chronique. Il peut se sentir rassuré de savoir que de spécialistes dans chaque domaine se mettent ensemble pour répondre à ses besoins.

Association Valaisanne du Diabète
4 centres à Sierre, Sion, Martigny et Collombey
www.avsd.ch