Diagnostic et premier rendez-vous médical

Une vision globale de votre état de santé

 

Prenez rapidement un rendez-vous avec votre médecin. Il pourra alors confirmer ou non le diagnostic avec une prise de sang.

  1. Situation 1

    Par chance, les résultats sont normaux.

  2. Situation 2

    Vous avez un prédiabète
    Si le médecin vous informe que les résultats sont supérieurs à la normale mais en dessous de la limite pour diagnostiquer un diabète, vous avez une condition communément appelée le « prédiabète». Elle indique que la régulation du sucre dans votre corps n’est plus optimale et que votre risque de développer un diabète est significativement augmenté. Votre médecin traitant saura vous conseiller.

  3. Situation 3

    Votre médecin pose le diagnostic : Vous avez un diabète
    L’annonce d’un diabète n’est pas chose facile. Un bilan de santé complet vous permettra d’en savoir plus sur votre type de diabète et sur votre situation actuelle. Vous pourrez ainsi, avec l’aide d’un réseau de professionnels, mettre en place la prise en charge la plus adaptée à vos besoins. Une bonne prise en charge permet une bonne qualité de vie.

Vous avez un diabète : les premiers examens

 

L’objectif des premiers rendez-vous chez votre médecin est d’établir ce bilan de santé afin de pouvoir mettre en place une prise en charge personnalisée et de disposer d’un point de comparaison permettant de détecter rapidement les éventuels signes de complications.

  1. Anamnèse


    Pour que les mesures mises en place soient efficaces et durables, elles doivent s’intégrer au mieux à votre mode de vie.
    Le médecin vous posera des questions à ce sujet, afin de discuter avec vous de la prise en charge qui vous correspond.

  1. Cœur


    En identifiant si vous êtes fumeur, en contrôlant votre tension artérielle, en calculant votre indice de masse corporelle (IMC) et en dosant les graisses dans le sang, le médecin cherchera à identifier les facteurs qui peuvent entrainer l’apparition de problèmes au niveau du cœur et des vaisseaux.

     

  2. Œil


    Appelé « fond d’œil », ce test permet de voir l’état de l’irrigation sanguine de votre œil. Le test, non douloureux, est réalisé par un ophtalmologue.

     

  3. Reins


    Une analyse d’urine voire une prise de sang permettent de déterminer l’état de vos reins et de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.

     

  4. Pieds


    Il est important de se préoccuper de l’état de vos pieds dès le début de la prise en charge car le diabète peut les affecter. Ce test consiste à inspecter vos pieds, en particulier leur forme, leur mobilité, leur sensibilité et l’irrigation sanguine.

     

  5. Bouche


    Cet aspect est fréquemment laissé de côté durant la consultation mais doit lui aussi être abordé. Si vous avez des problèmes liés à l’état de votre bouche : douleurs, prothèses dentaires / dentier mal adaptés ou autre, faites-en part à votre médecin ou à votre dentiste.

     



 

le médecin vous mettra également en contact avec les professionnels nécessaires pour votre prise en charge. En effet, être accompagné par d’autres professionnels, tels qu’entre autres une infirmière clinicienne en diabétologie ou une diététicienne est un atout important pour la qualité de votre suivi. Le remboursement de ces prestations par votre assurance maladie de base est prévu, pour autant que vous ayez reçu une ordonnance médicale (excepté dans le cas des podologues). N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Découvrez dans l’étape vivre avec le diabète quels sont les professionnels nécessaires pour une prise en charge de qualité et leur rôle.

 

Passer à l’étape suivante