Vivre avec le diabète

Afin de gérer au mieux votre diabète, il est important que vous :

    • compreniez bien le diabète et ses implications 
    • compreniez votre traitement et le preniez de manière adéquate
    • sachiez reconnaître les hypoglycémies et les hyperglycémies et puissiez réagir en conséquence
    • ayez une alimentation qui réponde à vos besoins et vous apporte du plaisir
    • pratiquiez une activité physique qui vous plaise car elle participera à stabiliser votre diabète
    • soyez entouré par une équipe de professionnels qui vous permette d’atteindre ces objectifs, et de vous accompagner pour tous les autres aspects de la maladie

Je collabore avec mon réseau de professionnels

 

Il est important de collaborer avec les professionnels de la santé et de prendre des bonnes habitudes dès le diagnostic, pour prévenir des complications et tendre vers un diabète équilibré au quotidien.

Notre répertoire de professionnels vous permettra de vous créer un réseau complet et adapté pour vous aider au quotidien.

 

Le répertoire de professionnels

 

Je comprends mon traitement

 

A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement qui permet de guérir complètement le diabète. Le traitement du diabète vise à le stabiliser au maximum, afin d’éviter des variations trop grandes de la glycémie, qui entraînent des symptômes immédiats importants et favorisent l’apparition de complications au long terme.

Le traitement est composé de trois grands axes :

 

  1. 1. L’adaptation du mode de vie

    Le mode de vie a un impact spectaculaire sur la maladie, en particulier pour les personnes atteintes de diabète de type II.

    Dans certains cas, une perte de poids, une alimentation adaptée et une activité physique régulière ont permis de faire disparaître tous les symptômes. C’est pourquoi les professionnels de santé qui accompagnent les personnes ayant reçu un diagnostic de diabète les encouragent à adapter leur alimentation et à commencer/continuer des activités physiques.

  2. 2. Le suivi des glycémies

    Il existe plusieurs types de diabète, mais tous ont pour conséquence l’impossibilité pour votre corps de maintenir un taux de sucre stable dans le sang. Votre glycémie peut donc varier au-delà (hyperglycémie) ou en-deçà (hypoglycémie) des normes habituelles.

    1. Hypoglycémie

      Arrive lorsque le taux de glucose dans le sang est trop bas

      Peut être causée par une prise trop importante de médicaments, un repas ou une collation ne contenant pas assez de glucides ou pris trop tard, ou une activité physique plus intense que d’habitude.

      Symptômes 

      • Changement de caractère
      • Faim
      • Fatigue
      • Maux de tête
      • Pâleur
      • Transpiration
      • Tremblements
      • Vertiges
      • Vue trouble
    2. Hyperglycémie

      Arrive lorsque le taux de glucose dans le sang est trop élevé

      Peut arriver lorsque le traitement n’est pas suffisant ou oublié, après un repas trop important, après avoir vécu un stress ou lorsque vous avez une infection. Des médicaments liés à d’autres maladies peuvent également causer une hyperglycémie.

      Symptômes 

      • Fatigue
      • Somnolence
      • Langue sèche
      • Soif
      • Besoin d’uriner souvent (odeur plus forte, et urine collante)


    Le suivi régulier des glycémies est l’un des axes central de la gestion de votre diabète. Il permet de contrôler que votre diabète soit bien équilibré, de décider si un traitement médicamenteux est nécessaire et de confirmer une hypoglycémie ou une hyperglycémie afin de la traiter le plus rapidement possible.

    Selon votre type de diabète, votre médecin, votre diabétologue ou votre infirmière clinicienne en diabétologie discutera avec vous afin de décider d’une fréquence de surveillance de votre glycémie, en tenant compte du moment où elle sera prise (le matin, avant ou après les repas, le soir, ou à d’autres occasions).

  3. 3. Les traitements médicamenteux

    Il existe plusieurs catégories de médicaments, dont le but principal est d’éviter que votre glycémie ne monte trop, car l’hyperglycémie a de nombreux effets néfastes sur le corps, y compris sur le long terme.

    Votre médecin traitant ou diabétologue décidera du traitement qui vous convient, en fonction notamment de votre type de diabète et de vos glycémies.

    Il est important de bien comprendre votre traitement, la façon dont il doit être pris (l’horaire, le moment et le dosage) ainsi que les points auxquels vous devez être attentifs lorsque vous le prenez. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin, votre diabétologue ou votre infirmière clinicienne en diabétologie.

J'agis pour prévenir les complications

 

  1. Bien qu’il soit tout à fait possible de bien vivre avec son diabète s’il est bien géré, cette maladie peut entraîner certaines complications plus ou moins graves, notamment au niveau des yeux, du cœur et des pieds.

  2. Il est impératif de surveiller l’apparition de ces complications au quotidien et de consulter régulièrement les professionnels de la santé adaptés afin de traiter les éventuels symptômes rapidement.