Il existe plusieurs types de diabète, mais tous ont pour conséquence l’impossibilité pour votre corps de maintenir un taux de sucre stable dans le sang. Votre glycémie peut donc varier au-delà (hyperglycémie) ou en-deçà (hypoglycémie) des normes habituelles.
-
Hypoglycémie
Arrive lorsque le taux de glucose dans le sang est trop bas
Peut être causée par une prise trop importante de médicaments, un repas ou une collation ne contenant pas assez de glucides ou pris trop tard, ou une activité physique plus intense que d’habitude.
Symptômes
- Changement de caractère
- Faim
- Fatigue
- Maux de tête
- Pâleur
- Transpiration
- Tremblements
- Vertiges
- Vue trouble
-
Hyperglycémie
Arrive lorsque le taux de glucose dans le sang est trop élevé
Peut arriver lorsque le traitement n’est pas suffisant ou oublié, après un repas trop important, après avoir vécu un stress ou lorsque vous avez une infection. Des médicaments liés à d’autres maladies peuvent également causer une hyperglycémie.
Symptômes
- Fatigue
- Somnolence
- Langue sèche
- Soif
- Besoin d’uriner souvent (odeur plus forte, et urine collante)
Le suivi régulier des glycémies est l’un des axes central de la gestion de votre diabète. Il permet de contrôler que votre diabète soit bien équilibré, de décider si un traitement médicamenteux est nécessaire et de confirmer une hypoglycémie ou une hyperglycémie afin de la traiter le plus rapidement possible.
Selon votre type de diabète, votre médecin, votre diabétologue ou votre infirmière clinicienne en diabétologie discutera avec vous afin de décider d’une fréquence de surveillance de votre glycémie, en tenant compte du moment où elle sera prise (le matin, avant ou après les repas, le soir, ou à d’autres occasions).