Prévenir et mieux
vivre au quotidien

 

 

Le diabète concerne tout le monde

Avec près de 38% de la population à risque, le diabète vous touche directement ou indirectement.

38% de la population est à risque

Vous venez d'apprendre que vous ou l'un de vos proches est diabétique?

Vous vivez avec un diabète depuis longtemps mais souhaitez en apprendre plus?

Cet espace est fait pour vous ! Conseils, informations sur le parcours de santé des patients, sur les professionnels qui peuvent vous soutenir, ou sur les trucs et astuces qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien : cette page est là pour améliorer votre qualité de vie au quotidien !

 

Découvrir un diabète tôt est la meilleure assurance de continuer à vivre pleinement et d’éviter que le diabète ne devienne un frein. Pourtant la moitié des personnes diabétiques ne savent pas qu’elles ont cette maladie. Les symptômes n’étant pas flagrants au début, le diabète est souvent détecté tard, lorsqu’une complication survient.

En prenant quelques minutes pour répondre aux questions ci-dessous, vous découvrirez quel est votre risque de développer un diabète.

Avec un score supérieur ou égal à 18, nous vous recommandons de participer à un dépistage

Faire le test en 5min

La prévention

Pour une prise en charge le plus tôt possible

Le dépistage

Chez votre médecin ou lors des campagnes de dépistage

 

Le dépistage du diabète consiste à prendre une goutte de sang au bout d’un doigt et de la placer sur une bandelette pour l’analyser et indiquer la quantité de sucre qu’elle contient. Le test prend moins de 5 minutes et le résultat est immédiat.

Vous pouvez vous faire dépister chez votre médecin (remboursé par votre assurance maladie) ou auprès des associations valaisannes du diabète (gratuit)

En savoir plus

 

Diagnostic 1
Par chance, les résultats sont normaux.

Diagnostic 2
Si les résultats sont supérieurs à la normale mais en dessous de la limite, vous avez une condition appelée le prédiabète. La régulation du sucre dans votre corps n’est plus optimale et votre risque de développer un diabète est significativement augmenté.

Diagnostic 3
L’annonce d’un diabète n’est pas chose facile. Un bilan de santé complet vous permettra d’en savoir plus sur votre type de diabète. Vous pourrez ainsi, avec l’aide d’un réseau de professionnels, mettre en place la prise en charge la plus adaptée à vos besoins. Une bonne prise en charge permet une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Le diagnostic

Une vision globale de votre état de santé par votre médecin

Vivre avec le diabète

Conseils pratiques pour gérer le quotidien

 

Pour bien vivre avec le diabète, il est important de tout comprendre sur le diabète et ses effets. Vous serez entouré d'une équipe professionnelle qui vous donnera toutes les informations et vous guidera dans tous les aspects de la maladie.

En savoir plus

 

  1. La démarche pour encourager la collaboration entre tous les professionnels et notamment le répertoire des ressources utiles pour les patients, les proches et les professionnels a été déterminant dans la sélection du projet.
    - Pr. Mognier

  2. La démarche pour encourager la collaboration entre tous les professionnels et notamment le répertoire des ressources utiles pour les patients.
    - Pr. Mognier

Répertoire des ressources