Contexte


Suite à la publication de la stratégie nationale de prévention des Maladie Non Transmissibles (MNT) 2017-2024, Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’OFSP,  lance, en 2017, un appel à projets s’inscrivant dans les objectifs de prévention dans le domaine des soins .

En réponse à cet appel, les associations valaisannes du diabète, en collaboration avec le Service de la santé publique, proposent un projet visant à améliorer la prise en charge des patients diabétique : Action Diabète.

Basé sur la Stratégie cantonale de lutte contre le diabète adoptée par le Conseil d’Etat en 2016, le projet proposé vise à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients. Il renforce la collaboration interprofessionnelle tout au long du parcours de soins des personnes à risque de développer un diabète ou diagnostiquées diabétiques et entend favoriser une prise en charge précoce et un suivi de qualité, axé sur le développement des compétences en santé du patient tout comme sur une collaboration renforcée entre tous les professionnels de la santé concernés par la maladie.

Le projet Action Diabète est analysé par plusieurs groupes d’experts et sélectionné en novembre 2018 parmi plus d’une centaine de soumissions. Il est lancé en janvier 2019 et bénéficie d’un financement de Promotion Santé Suisse.

 

Chiffres clés

  1. Durée de vie du projet

    4 ans, du 1.01.2019 au 31.12.2022

  2. Budget global

    CHF 2'701'000.-

  3. Contribution de Promotion Santé Suisse

    CHF 2'000'000.- (500'000.-/an)**


**
dévolus uniquement à la mise en œuvre et à la réalisation du projet. Les associations restent autonomes dans la gestion de leurs activités.