Des objectifs réalistes
La mission prioritaire d’Action Diabète est d’améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques.
De nombreuses mesures sont prévues pour renforcer les compétences du patient pour la prise en charge de son diabète et renforcer l’interprofessionnalité.
1. Soutenir les associations du diabète en tant que partenaires centraux de la prise en charge
Les associations de patients sont deux acteurs centraux du paysage sanitaire valaisan.
En plus de fournir conseils et enseignements aux patients et à leurs proches, et de vendre du matériel à moindres frais, elles sont une ressource vers laquelle les patients se tournent lors de situations difficiles.
La période actuelle l’a bien montré: pour obtenir les informations nécessaires sur le Covid et les comportements à tenir, les patients se sont tournés vers les associations.
Action Diabète s’engage pour valoriser leur rôle et leur position dans le paysage sanitaire.
2. Renforcer l’interprofessionnalité
dans la prise en charge
Le diabète est une maladie complexe et nécessite une prise en charge coordonnée entre plusieurs partenaires de soins. Selon sa situation, le patient aura besoin, en plus de son médecin traitant, d’un-e infirmier-ère spécialisé-e dans le diabète, d’un-e diétiticien-ne, d’un-e diabétologue, ou d’autres professionnels encore pour l’accompagner.
Action Diabète veut informer les personnes diabétiques, leurs proches, et les professionnels de la santé, sur l’importance de l’interprofessionnalité pour gérer cette maladie.
Nous souhaitons renforcer les réseaux de soins régionaux grâce à des formations et des outils de soutien technologiques.
3. Dépister et orienter
les personnes à risques
ou diabétiques
dans le système de santé
Plus le diabète est détecté tôt, plus il est facile de le gérer et d’éviter des complications.
Action Diabète s’engage pour une prise en charge précoce des personnes à risque de développer un diabète ou diabétiques.
Le projet prévoit de mettre sur pied des campagnes de dépistage et d’informations. Les personnes intéressées pourront évaluer leur risque de développer un diabète, et mesurer leur taux de sucre dans le sang.
Des professionnels du diabète seront disponibles pour les renseigner sur les activités à mettre en place pour prévenir le diabète, et pour les orienter auprès des professionnels de santé compétents.
«Les meilleures choses qui arrivent
ne sont jamais le résultat du travail d’une seule personne,
c’est le travail de toute une équipe»
Steve Jobs
4. Faciliter la gestion
de son diabète
Les personnes vivant avec un diabète ainsi que leurs proches le savent: la maladie a un impact sur leur vie de tous les jours. Action Diabète souhaite aider les personnes diabétiques à maîtriser la gestion de leur diabète.
L’objectif est de diminuer son impact sur les activités quotidiennes (repas, sport...) et sur les activités sociales.
Une bonne gestion de son diabète permet également de prévenir les complications et d’assurer une qualité de vie meilleure, pour plus longtemps.
Une action centrale de cette mesure est le développement d’une application mobile qui permettra à l’utilisateur de conserver toutes les informations sur son diabète et de les partager avec ses professionnels de santé pour un meilleur suivi.
5. Soutenir la montée
en compétences
des partenaires de santé
Chaque patient et chaque diabète sont différents. La prise en charge est donc complexe. Elle requiert des compétences professionnelles et des collaborations très pointues.
Action Diabète s’engage pour assurer l’accès à des formations et des informations permettant aux professionnels de renforcer ses compétences.
Des formations pour les professionnels des EMS, des soins à domicile, des médecins, des assistants-es médicaux-ales, des pharmaciens sont réalisées.
Action Diabète organisera également des formations interprofessionnelles. Elles auront pour but de présenter des aspects complexes de la prise en charge du patient diabétique et de sensibiliser à une approche interprofessionnelle de leur gestion. Organisées par région, ces formations permettront aussi de créer des réseaux locaux de professionnels.
Invitation pour tous les partenaires à proposer des projets
Vous avez un projet qui vous tient à coeur? Vous souhaitez partager vos expériences ou mettre en valeur vos prestations? Action Diabète vous soutient dans la mise en oeuvre de vos projets et la valorisation de vos prestations.Vous devenez ainsi un acteur central de cette campagne participative.
Les projets proposés doivent répondre à l’un des objectifs suivants:
- Informer la population sur la prévention du diabète
- Informer les personnes diabétiques et leurs proches
- Promouvoir l’interprofessionnalité
- Rendre visible les compétences des professionnels des soins
Action Diabète s’engage pour que les patients diabétiques
et leurs proches trouvent et comprennent
les informations sur la santé dont ils ont besoin.
Ces informations permettent d’améliorer leur propre santé,
mais aussi de s’orienter dans le système de santé.
7. Réaliser une étude
Qualité Diabète Valais
Action Diabète collabore avec l’Observatoire Valaisan de la Santé pour la réalisation de l’étude Qualité Diabète Valais.
Son but ? Collecter des informations sur le diabète dans la population valaisanne afin d’améliorer la prévention et la qualité de prise en charge.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Cohorte ou si vous avez un diabète et souhaitez participer, vous pouvez vous rendre sur le site de l’OVS.
8. Faciliter l’accès aux aides
et aux informations de santé
En Valais, on estime que 7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Action Diabète s’engage pour informer la population sur les aides et soutien disponibles.
Il prévoit également de rassembler les partenaires cantonaux afin de rechercher des solutions complémentaires.