Des outils
de soutien 

Action diabète sélectionne et met à disposition différents outils et documents de soutien pour améliorer et uniformiser la prise en charge.
Ces supports permettent un soutien dans votre pratique pour faciliter votre quotidien.

 

 

Ordonnance d'enseignement et de soins

 

Vous pouvez conseiller aux patients de consulter un-e infirimier-ère clinicien-ne en diabétologie de l’Association Valaisanne du Diabète pour de l’enseignement thérapeutique adapté aux besoins: utilisation des différents outils de gestion du diabète (glucomètre, capteurs, etc.), analyse des résultats, gestion des hyper-hypoglycémies, activités physique et diabète.

 

Les infirmier-ère-s peuvent réaliser des soins de pieds. Les frais engendrés par ces soins sont remboursés par les assurances maladie.

 

Ordonnance de soins de podologie

 

Une surveillance régulière de l’état des pieds du patient est importante. Il doit aussi être orienté vers un-e podologue pour réaliser des soins curatifs, pour des analyses podo-posturales, pour la création de semelles plantaires, pour des conseils d'hygiène et de chaussage ou pour une évaluation du risque de complications. Ces prestations sont parfois remboursées par l’assurance complémentaire et sont déductibles des impôts.

 

Ordonnance enseignement diététique 

 

L’alimentation constitue un pilier essentiel au traitement du diabète. Le/la diététicien-ne est le professionnel de référence concernant l’alimentation et propose des conseils individuels et personnalisés au patient. L'Association Suisse des Diététicien-ne-s a édité un formulaire de prescription diététique pour conseiller et simplifier la prise en charge.  Ces prestations sont remboursées par l’assurance de base.

 

formulaire prescription diététique

 

L'application mobile d'Action Diabète: DiabApp 

 

Une surveillance régulière de l’état des pieds du patient est importante. Il doit aussi être orienté vers un-e podologue pour réaliser des soins curatifs ou pour la confection d’orthèses. Ces prestations sont parfois remboursées par l’assurance complémentaire et sont déductibles aux impôts.

 

APPLE STORE

Google play android