Connaître le diabète, c'est savoir mieux le gérer.

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie métabolique chronique qui se traduit par une élévation du niveau de sucre dans le sang. Celle-ci est due à un manque total d'insuline ou à une diminution de l'effet de l'insuline, l’hormone permettant de transformer le sucre en énergie pour le corps. Il existe plusieurs types de diabète:

Le diabète de Type 1: 

Le diabète de Type 1 se déclare durant l’enfance, à l’adolescence ou chez le jeune adulte. L’organisme est incapable de produire de l’insuline en raison d’anticorps qui ont détruit les cellules du pancréas fabriquant cette hormone. Le diabétique de type 1 doit s’injecter quotidiennement de l’insuline, contrôler son taux de glycémie dans le sang et adapter son alimentation. Ce type de diabète représente le 10 % des diabétiques.

Le diabète de Type 2: 

Ce type de diabète, le plus répandu, est sournois et silencieux. Généralement, il apparaît après 40 ans en raison d’un surpoids, d’une alimentation déséquilibrée, d’un mode de vie sédentaire ou de facteurs héréditaires. La prise de cortisone peut élever aussi les glycémies en cas de diabète ou peut révéler un diabète latent méconnu. On parle alors de diabète cortico induit.L’organisme est incapable d’utiliser correctement l’insulineproduite et la production de cette hormone diminue avec l’âge. Une hygiène de vie correcte peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2.

 

Le diabète gestationnel:

Le diabète gestationnel apparaît quand les besoins accrus en insuline durant la grossesse ne peuvent être satisfaits par le pancréas. Il en résulte une glycémie élevée chez la mère, une production d’insuline plus grande chez le fœtus favorisant une taille et un poids trop important pour le bébé. Ce type de diabète disparaît après l’accouchement dans la plupart des cas. Le surpoids, les antécédents familiaux et certaines ethnies développent plus facilement un diabète gestationnel.

 

Diabète et glycémie

 

Qu'est-ce que la glycémie?

Proportion du taux de sucre dans le sang

Le sucre ou glucose est un carburant pour les muscles et les organes de notre corps. Véhiculé par le sang, il pénètre dans les cellules grâce à l’hormone appelée insuline et sécrétée par le pancréas. Le taux de sucre dans le sang est généralement exprimé en millimole (entre 4 et 7 mmol/l chez le non-diabétique). Si les valeurs glycémiques précitées sont dépassées cela risque de créer des complications pour l’organisme.

Contrôler sa glycémie

Prélèvement du sang capillaire

Grâce au progrès de la technologie, des appareils d’auto-contrôle petits et fiables prélèvent une quantité minime de sang au bout du doigt et mesurent le taux de sucre. L’auto-contrôle devient un acte anodin et capital pour la personne qui souffre du diabète. Une autre façon de savoir si le contrôle glycémique est adéquat, serait de mesurer l’hémoglobine glyquée qui renseigne sur les glycémies des trois derniers mois.

 

Retardez et diminuez les complications du diabète

 

 

Connaître les conséquences du diabète aide à reconnaitre les symptômes qu'il ne faut pas négliger

  • Les complications du diabète les plus connues sont : l’augmentation des risques d’accident cardio-vasculaire, les maladies des artères du cerveau, de la rétine, les complications rénales, des lésions nerveuses et les complications des membres inférieurs. (Exemple de rétinopathie diabétique). Nos soignantes vous donnent les informations nécessaires et répondent à vos questions. Un panel de brochures explicatives sont à votre disposition sur demande.

Observez vos pieds et évitez les complications

  • Par une observation scrupuleuse lors de sa toilette quotidienne, en appliquant les conseils préventifs donnés par nos infirmières ou en consultant les médecins spécialistes : évitez les comportements à risque et les complications du pied diabétique.

Enseignement et soins aux diabétiques

Connaissez votre diabète et apprenez à le gérer

Infirmières et diététicienne vous encadrent de leur expérience et vous accompagnent vers l'autonomie

La bonne gestion du diabète implique sa connaissance, la prise de conscience des complications, l’apprentissage de l’auto-contrôle glycémique et des techniques d’injection d’insuline si nécessaire ainsi que l’organisation d’une alimentation équilibrée. Quelques séances individuelles ou en groupe, remboursées par votre caisse-maladie, vous sont proposées dans nos quatre centres de consultation. N’hésitez pas à nous contacter.

Nos soignantes vous prodiguent les conseils préventifs et les soins adéquats pour éviter les complications

Hormis les informations sur les diverses complications liées au diabète, l’hygiène quotidienne, l’observation de ses pieds, le port de bonnes chaussures sont indispensables pour les diabétiques. Comment éviter les complications du pied diabétique et traiter ongles incarnés, mycoses, durillons ainsi que kératose ? Nos infirmières prodiguent les soins nécessaires ou vous orientent vers les spécialistes (podologues, orthopédistes, centre du pied diabétique à Sierre). Sur la base d’une ordonnance médicale ces prestations sont remboursées par votre caisse-maladie.